mardi 8 août 2017

Norvège : 1500km de folie entre Levanger et Kristiansand

Nous avons pris pas mal de retard dans l'écriture du blog car plongés au coeur de nos aventures nous prenions peu de temps pour le tenir à jour. Nous vous écrivons aujourd'hui des Pays Bas...

La Norvège est un énorme coup de coeur pour nous tous : dépaysant, époustouflant, vivifiant....😍 C'est un concentré de tous les paysages que l'on aime : montagne, mer, de la neige au sable, en passant par les fjords, les lacs et les innombrables rivières et cascades...
Nous allons tenter de vous résumer ce que nous avons vu et vécu pendant seize jours.

Les villes norvégiennes

Nous avons découvert Trondheim, capitale viking et la troisième ville de Norvège, le 15 juillet sous le soleil après quelques jours de pluie. C'est une belle ville de bord de mer , avec ses maisons en bois colorées, une petite plage aménagée au bord de l'eau où les enfants ont pu tremper leurs pieds dans l'eau glacée...Agréable centre ville, et une très belle cathédrale Nidaros, qui est le lieu d'arrivée du pèlerinage de Saint Olav, très connu au nord de l'Europe.



Pas chaude!!!

La cathédrale

Nous avons été charmés par un quartier en particulier, plein de couleurs, de fleurs et de petits cafés sympathiques.



Bergen le vendredi 21, nous a donné un air de déjà vu, même si ses enfilades de maisons colorées et sa place du marché sur le port sont très mignons.

Marché aux poissons


Beau graph' à côté de notre parking

Dans l'ensemble, il y a des villes surtout en bord de fjord. Le reste est très peu habité et les quelques villes et villages traversés ont un esprit très orienté sport, randonnée, aventure... Nous avons apprécié également les très belles églises en bois debout, particularité de la Norvège.

Une magnifique église en bois debout près de Bergen

Les Fjords

Bien-sûr, c'est LE truc de la Norvège ! On en a pris plein les yeux !!!... Il est très difficile de traduire par les mots, les émotions ressenties devant tant de splendeur et de grandeur. Nous avons parcouru de nombreux kilomètres à monter et descendre en lacet les bords des plus beaux fjords de ce pays.
Geiranger et Hardanger pour ne citer qu'eux, nous ont émerveillé mais nous n'oublions pas tous les autres... Dans cet environnement féerique, nous étions stupéfait des cascades nombreuses et énormes ainsi que par l'abondance des lacs plus ou moins bordés de neige.
Les rivières torrentueuses, impétueuses et parfois effrayantes dans leur puissance ajoutent à l'ensemble une touche de rudesse au cœur de ces paysages sauvages.
Beaucoup de maisons ont leur toit végétalisé, elles se fondent ainsi à la perfection dans la nature.
Nous y avons pêché ( des poissons énormes, magnifiques et délicieux), nous nous y sommes baignés ( dans l'eau claire et froide ) et nous y avons randonné. 

Geiranger



Pêche de maquereaux 


Pêche de lieux jaunes et noirs
 

Premier fjord découvert et de loin le plus plat..

Super bivouac à Norheimsund
Nous avons visité le super musée de la marine à Norheimsund le dimanche 23. Les enfants ont adoré fabriquer leur propre bateau en bois ainsi qu'une corde de manière traditionnelle.









Nos balades natures

Notre premier parc norvégien à été une expérience du froid...1  petit degré la nuit et chauffage.
Entre Trondheim et Andalsnes, nous avons piqué vers le parc Dovrefjell un peu au hasard car on avait lu que l'on pouvait y voir des bœufs musqués en liberté. Ils ont été réintroduits et on peut les apercevoir sur les hautes plaines de ce parc.




Arrivée en haut du plateau


Le lendemain ascension à la recherche des bœufs musqués




Puis, une balade dans la neige. Dans le fjord de Geiranger, nous apercevons lors de notre remontée, des névés. Trop tentés, nous nous arrêtons au bord de la route quasi déserte, il est 21h et nous marchons pour pouvoir toucher la neige. Super souvenir:





De nombreuses balades au gré des chemins rencontrés dont voici quelques photos.
Près de Røaldal



Iskibi norvégien




Luge improvisée au moyen d'un sac plastique.franche partie de rigolade😂😂😂😂
















Quelques moments de partage et de convivialité au camping de Byrkjelo


Amis franco norvégiens

Construction du bateau

Fabrication de une corde tressée pour bateau

Toboggan norvégien à Evje


Into the wild : la vie nature

Une chose qui est commune aux autre pays scandinaves que l'on a traversés et qu'on a vécu à 200% en Norvège, c'est de pouvoir varier ses menus avec ce que l'on trouve dans cette magnifique nature. Nous avons pêché et mangé nos poissons, avec au menu, de la truite de lac et de rivière, du maquereau et du lieu. Le soir de la pêche des gros lieux, on est resté dehors jusqu'à Minuit pour faire des filets et des darnes que l'on a congelé pour en profiter tout le long du voyage, ce soir là nous avions 8 ou 9 kg de lieux...
Nous avons aussi récolté nos goûters à base de baies sauvages, myrtilles et framboises.
Nous avons souvent fait des feux pour nos dîners lors de nos bivouacs en pleine nature. Les enfants et nous même en gardons des souvenirs merveilleux, de liberté, d'espace, de partages et d'authenticité.

Gros maquereaux au feux de bois
Fiers de leur cueillette

Première truite sauvage pour Pacôme !
 
Elouan et son premier maquereau !

Au restaurant "Iskibi", la truite au beurre est un classique... breton ?!...

Nous sommes partis le 31 juillet de ce beau pays, avec une furieuse envie d'y revenir !🙂

Vive l'aventure !

Soleil de minuit



4 commentaires:

  1. Supers photos et bravo aux pêcheurs! Ça donne vraiment envie d'y retourner. Bise
    Estelle et Félix

    RépondreSupprimer
  2. bravo pour ce résumé grandiose! tout est ouf dans ce pays ... les paysages j'adooooore !!!, la truite de Pacôme j'adore ! les névés j 'adore ! quelle nature sauvage de ouf !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Belle aventure, superbes paysages, quand au climat il rappelle un peu la Bretagne au mois d'août 😉 bises

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour aux 4 .Nous découvrons votre périple à la réception de la carte.
    Merci pour cette attention.
    Superbe aventure sur quelques routes déjà empruntées par "Iskibi" lors de son voyage au Cap Nord(Ile ne s'appelait alors que "le camion".
    A quelques jours près nous aurions pu nous croiser à Hirstall où nous avons débarqué le 25 Juillet de notre retour d'Islande.
    A très bientôt vers chez nous
    Marie-Thérèse et Guy

    RépondreSupprimer