jeudi 29 juin 2017

Lituanie : suite et fin.

Après cette entrée en matière par Vilnius, nous poursuivons notre périple en direction de la côte, car nous avons tous les 4, très envie de voir la mer !!🙂🙂
Nous nous arrêtons un bon moment au lac de Kaunas en pensant y passer la nuit.



Mais, sur le parking c'est un festival de moteurs qui tournent et de jeunes lituaniens qui se retrouvent pour discuter, nous préférons donc nous éclipser et faire un peu de route de nuit pour nous rapprocher de la Baltique.
Le lendemain, arrivée à Klaipeda. Et recherche un peu fastidieuse mais fructueuse d'un accessoiriste pour camping car. En effet lors de notre passage à Downtown Forest nous nous sommes rendu compte que nous n'étions pas équipé de la prise lituanniène pour les bornes électriques. Nous avons eu de la chance car à priori il n'y a que 2 magasins de ce type en Lituanie, un à Vilnius et un à Klaipeda, ouf!....

Une fois cette pause logistique faite, cap sur Venté juste au dessus de l'enclave russe de Kaliningrad et le delta du Niémen.
Il pleut mais cela ne nous a pas empêché de profiter des vues, juste peut être un peu plus mélancolique que sous le ciel bleu.

  Ça y est : la mer Baltique ! Ici peu de vagues car protégé par l'isthme de Courlande.

 Il y a un observatoire ornithologique et nous avons pu voir le ballet des martinets et hirondelles.

 nous sommes montés dans le petit phare


Nous avons goûter ce jour là la spécialité des pays baltes : le poisson fumé. On a choisi du maquereau et on s'est régalé pour pas cher !




 Nous avons eu la chance de voir les hérons noirs


 Le delta 





 toujours des cigognes partout

Après avoir profité d'un super restau et de la gentillesse des gens à Venté nous partons pour Palanga. Nous y passons 2 nuits dans un immense camping. Nous avons profité de la plage qui n'était pas loin et de balades à vélo et trottinette à travers la pinède.




Nous découvrons que la Baltique est toujours agitée.
Pas loin de nous une famille lituanniène vient nous rendre visite et nous engageons une petite conversation en anglais. Ils ont un fils, Benedictus qui jouent avec Elouan et Pacôme au foot. Alors que nous bavardons, il me dit qu'il a une bouteille de "french Brandy white ", qu'il part chercher sur le champ. Ça tombe bien, pour ceux qui me connaissent je suis amateur de spiritueux français, notamment de Cognac. Je suis curieux de goûter ça ! Et c'est devant Iskibi, qu'avec un seul verre à shot passé à tour de rôle on s'envoie cul sec le fameux Brandy ! Ça diffère de la dégustation traditionnelle dans le verre tulipe réchauffé au creux de la main ! Mais c'est à la lituanniène qu'on a bu pour faire connaissance et c'était bien sympa !😀

Avec Benedictus

Enfin, nous achevons notre passage en Lituanie par une escapade sur l'isthme de Courlande. Cette bande de sable qui relie Klaipeda à Kaliningrad.
On a laissé Iskibi pour la journée et on a pris un bateau.



Ce jour là le soleil brille, le ciel est bleu et il fait chaud, du coup on a fini en maillot et bien profité de la belle plage sauvage qu'on a dégoté totalement par hasard après une marche d'une heure dans la pinède.



 trop bien le sable !




 Que du bonheur !!!💚💚💚👍👍👍





On reprend la route vers la Lettonie !
P.

5 commentaires:

  1. Ma parole! c est OSS 117, alias Hubert Bonisseur de la Bath !!!
    il ne manque que le bronzage!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Coucou les 4VersLeNord!
    Il semblerait que nous soyons un peu plus au nord que vous maintenant :)
    Nous sommes actuellement dans le parc national de Lahemaa sur la côte nord de l'Estonie, et avons réservé notre ferry pour Helsinki le 5 juillet.
    Faites nous signe si vous êtes dans le coin...;)
    Angéline, Jérôme, Léonie et Marius en route vers le cap nord
    leoniehourson@gmail.com

    RépondreSupprimer
  3. On sent le bonheur de retrouver le soleil et le sable !!!! (Ps: FAN de Benedictus!) Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou flo contente que tu nous lise. Oui un belle aventure en famille.Benedictus était très mimi. .la mer est fraîche et agitée par le vent .bisous a vous 4

      Supprimer
  4. Et ben nous aussi un jour ! On fera comme vous !oh oui !! Vive la vie ! Et Vive la vadrouille !! Et en famille !!!! Flo

    RépondreSupprimer