mardi 18 juillet 2017

Un petit pas en Finlande, un grand pas pour nous


Première traversée en ferry pour la famille et les enfants adorent.
Une télé :youpi ça fait longtemps, et une animatrice douée en maquillage, voyez par vous-même :


Depuis le pont extérieur
 Nous débarquons le 29 juin à Helsinki en début d'après-midi. Le golfe de Finlande et ses îles en font une arrivée idyllique. Sous le soleil, les petits îlots verdoyants se détachent du bleu de la mer.




Après avoir posé Iskibi en bord de mer, nous arpentons quelques quartiers de la capitale pour sentir l'ambiance design d'Helsinki. Les magasins de déco, de fringues pullulent dans certaines rues et même un magasin d'accessoires pour chien qui vend de la bière canine...



Dans un magasin design


Nous terminons notre grande ballade par le front de mer où tous les finlandais prennent l'apéro en terrasse, ou se montrent en belles voitures récentes ou de collections.

Ponton de pique nique


Le lendemain nous empruntons le tramway pour aller dans le centre d'Helsinki et sa place du marché. Nous visitons la cathédrale, puis testons le café finlandais, car les finlandais en sont les plus gros consommateurs au monde.




Cathédrale lutherienne

Orgue de la cathédrale




Cathédrale orthodoxe

Après quelques emplettes de frais au marché et un grand tour de la ville en tramway, le temps vire au gris et nous partons à destination de Tampere, à 200 km au nord.


Nous découvrons alors, l'ouest de la région des mille lacs. Mais des lacs  il y en a plus de 188 000 en Finlande. C'est un véritable écrin de nature, paisible .

Lupins en fleurs



L'eau est partout où que l'on regarde, les îles sont aussi très nombreuses mais nous n'arrivons pas à trouver un bivouac sur l'une d'elles.

Nous faisons escale dans un camping au bord d'un lac plus petit. Les gens ne parlent plus autant anglais et complique les échanges car le finnois est la langue la plus incompréhensible jusqu'à ce jour , mais nous y passons deux belles journées ensoleillées et calmes.
Chaque finlandais à son propre ponton donnant sur le lac

Vue le soir


Cygnes sauvages aperçus sur le lac


Soleil de minuit
Moment de pêche en famille

Rotengle finlandais

Baignade du bout des doigts

Elle est quand même froide!!!

Notre passage au camping est marqué par deux anecdotes:  d'abord le samedi soir, nous remarquons l'arrivée de plusieurs voitures de police 👮 au camping. Un finlandais nous explique qu'ils recherchent une personne qui a conduit ivre et s'est enfuit en bateau pour échapper à la police. Une vingtaine de policiers et 5 voitures au total l'attendent, de quoi nous dissuader de boire au volant.
Ils interpelleront 4 personnes dans le bateau arrivé au ponton principal du camping...un peu d'aventure pour les touristes que nous sommes.😀


La deuxième anecdote est familiale:
Après une petite baignade dans l'eau du lac, je pars me doucher avec les enfants dans les sanitaires du camping. Ce sont des douches collectives avec un vestiaire. Tout à coup , j'entend pierre débarquer dans le vestiaire alors nous nous lavons, il me demande de le prendre en photo????

Il a pris un énorme chevesne et a couru avec dans tout le camping pour obtenir une photo de son record.
Le chevesne reprendra la route de l'eau un peu sonné après son tour de gloire !


Ce dimanche soir nous terminons la journée par les traditionnelles crêpes sucrées et un jeu de société en famille.
Nous avons amplement profité de la cuisine mise à disposition et fait un gâteau au chocolat avec Pacôme et des cookies avec Elouan...presque comme à la maison 🏠.


Nous achevons notre escale le lundi 3 juillet, reposés et détendus par toute cette belle nature.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire